Vente de gâteaux pour financer un voyage scolaire (2)

Modifié par Clemni

Lucas : D'accord. Donc, si on prend chaque type de gâteau et qu’on lui attribue sa probabilité d’être choisi, on peut calculer la dépense moyenne en fonction de ces probabilités. Par exemple, il y a \(200\) élèves qui préfèrent la crêpe au chocolat, et elle coûte \(2\) euros. Est-ce qu’on peut dire que la probabilité qu’un élève achète une crêpe au chocolat est \(\dfrac{200}{500} = 0{,}4\) ?

Marie : Exactement ! Et donc, la probabilité qu’un élève choisisse une part de quatre-quarts est \(\dfrac{100}{500} = 0{,}2\), la probabilité pour un brownie est \(\dfrac{150}{500} = 0{,}3\) et, pour un crumble abricot, c’est \(\dfrac{50}{500} = 0{,}1\).

Ahmed : Super, je résume tout cela dans un tableau comme ça.

\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline \text{Dépense}\; &1{,}5&2&2{,}5&3 \\ \hline \text{Probabilité}&0{,}4&0{,}2&0{,}3&0{,}1 \\ \hline \end{array}\end{align*}\)

Marie : Tu es vraiment très précis Ahmed, merci ! D'ailleurs, si on additionne les probabilités on trouve bien \(1\), comme le dit toujours la prof de maths !

Question Comment estimer le gain que les élèves pourraient obtenir lors de cette vente ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0